FabLab Toulouse
Stage de Clèment Rosenberg

Titre: Communication avec les usagers, démonstration de ce que l’on peut faire avec les machines.
Sujet : Travailler sur des documents, des pages webs et des affiches grand format (taille à définir) qui serait des fiches signalétiques des machines qui synthétiquement expliquerait ce que l’on peut faire avec tel ou tel machine, les matériaux utilisés, les matériaux bannis, et garder une place pour montrer des exemples de réal avec le temps machine et le cout associé

Encadrant : Philippe ? ou Cédric ? ou ?

– A) Trouver ce qu’il faut mettre sur dans un document, page web et affiches (création d’un document avec la trame suivante à compléter ou améliorer) :
a) 1ère document qui résume le fonctionnement du FabLab : Certainement un organigramme imagé.) Je visite le FabLab un lundi soir
2) Je viens aux soirées projets pour trouver une idée ou la présenter ou échanger
3) Je décris mon projet en une page pour l’afficher au FabLab, j’en laisse une version sur la freebox du fablab, par la suite sur le site web
3) Je viens en semaine me former sur les machines
4) J’utilise les machines pour réaliser mon projet
5) Je documente mon projet : photos des réalisations, mise à disposition des fichiers sur la freebox
6) Je présente mon projet fini aux soirées projets : je laisse ma présentation sur la boxe (+ la vidéo de mon intervention)
b) Autres affiches : fonctionnement des machines
1) Une pour les laser
– indiquer les fichiers à utiliser (voir faq)
– les étapes de réalisation ( voir le document de Christian et le power point de philippe)
– les points de sécurités
– Indiquer les sites de ressources si on n’a pas d’idée
2) Une pour les imprimantes 3D
– indiquer les fichiers à utiliser
– les étapes de réalisation (voir Philippe, Gilles ou Christiant)
– les points de sécurités
– Indiquer les sites de ressources si on n’a pas d’idée
3) Une pour la fraiseuse
– indiquer les fichiers à utiliser
– les étapes de réalisation (voir les référants machines Cédric, Laurent, Christiant ou Philippe)
– les points de sécurités
– Indiquer les sites de ressources si on n’a pas d’idée

-B ) Mettre en forme les documents, les pages web et les affiches (ce qui est un travail différent que trouver le contenu. à voir si dans les champs de compétence Clément )
a) La charte graphique est définie par les sites suivante :
1) http://open.artilect.fr
2) http://www2.artilect.fr
b) La affiche est soit une page web, soit pour afficher sur un mur.

-C) Trouver et réaliser des exemples pertinents à présenter au public (Les exemples actuels ne sont pas assez pertinents) faire une liste des objets avec les liens pour les réaliser.
a) Pour la laser
1) Trouver des sites avec des objets tout fait et des utilitaires pour réaliser des objets (ex : http://boxmaker.rahulbotics.com, http://www.thingiverse.com)
2) Trouver les trouver les domaines d’application : lampe, robot (voir hod lipson), maquette (architecture), modélisme, à compléter)
2) Trouver des objets vraiment utiles (boitier pour l’électronique)
3) Trouver des objets qui impressionnent et qui montrent les capacités de la machine (exemple du type de la gravure maya que l’on a)
4) Trouver des assemblages
5) Trouver des réalisations dans la fablab academy (http://academy.cba.mit.edu/2013/students/index.html)
5) Réalisation d’un ou deux exemples suivant le temps et proposer la liste d’objets à réaliser à l’encadrant et au bureau.
b) Pour les imprimantes 3D
1) Trouver des sites avec des objets tout fait et des utilitaires pour réaliser des objets (ex : http://www.thingiverse.com)
2) Trouver les trouver les domaines d’application : lampe, robot (voir hod lipson), maquette (architecture), à compléter)
2) Trouver des objets vraiment utiles (verre à champagne)
3) Trouver des objets qui impressionnent et qui montrent les capacités de la machine
4) Trouver des assemblages
5) Trouver des réalisations dans la fablab academy (http://academy.cba.mit.edu/2013/students/index.html)
5) Réalisation d’un ou deux exemples suivant le temps et proposer la liste d’objets à réaliser à l’encadrant et au bureau.
c) Pour la fraise
1) Trouver des sites avec des objets tout fait et des utilitaires pour réaliser des objets (ex : http://www.thingiverse.com)
2) Trouver les trouver les domaines d’application : lampe, robot (voir hod lipson), maquette (architecture), à compléter)
2) Trouver des objets vraiment utiles (verre à champagne)
3) Trouver des objets qui impressionnent et qui montrent les capacités de la machine
4) Trouver des assemblages
5) Trouver des réalisations dans la fablab academy (http://academy.cba.mit.edu/2013/students/index.html)
5) Réalisation d’un ou deux exemples suivant le temps et proposer la liste d’objets à réaliser à l’encadrant et au bureau.

Pour la répartition du temps je propose de travailler :
– 1ère semaine sur la laser : Création du document fonctionnement (A-b-1), la mise en forme du document, la page web et de la affiche (B), (C-a)
– 2ème semaine sur l’imprimante 3D : Création du document Fonctionnement (A-b-2), le document, la page web et la mise en forme de la affiche (B), (C-b)
– 3ème semaine sur la fraiseuse : Fonctionnement (A-b-3), le document, la page web et la mise en forme de la affiche (B), (C-c)
– 4ème semaine sur le fonctionnement du FabLab (A-a), (B). Mise en forme du rapport de stage (assemble des documents produit), mise en ligne sur le site (publication après validation), présentation soirée du lundi des résultats.

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