FabLab Toulouse
IMAKE4MYCITY
Imake4myCity

Imake4myCity est un challenge international de la Fondation Orange

fondation_ga_100_orange_2015

Communiqué de presse

Audrina, Cassandre, Julien avec l’aide d’Alexis ont relevé le défi et ont proposé le projet « Toulouse Clean-up « , un projet résolument Ecologique

et ils ont Gagné !

Le projet Toulouse Clean Up remporte le Prix coup de cœur de la Fondation Orange  du Challenge « I make 4 my city »

20160406_202427Hier soir (6 avril)s’est déroulé, au Pavillon Wagram à Paris, la soirée de remise des prix du challenge « I make 4 my City » organisée par la Fondation Orange. Le projet « Toulouse Clean Up », porté par le fablab Artilect de Toulouse a remporté le prix coup de cœur de la Fondation Orange, ex-aequo avec le projet « Smartcheckers » du fablab de Parthenay. Christine Albanel, Directrice Déléguée de la Fondation Orange, toulousaine d’origine, a remis ce prix à l’équipe de Toulouse d’un montant de 15 000 euros. Cette récompense  permettra de concrétiser leur projet de dépollution de la Garonne dans les prochaines semaines. Le prototype devrait être opérationnel au mois de juin, après validation d’un site d’implantation en partenariat avec la mairie de la ville de Toulouse. Un bilan est prévu au mois de septembre pour définir les perspectives de développement de « Toulouse Clean Up ». Ce projet a séduit la Fondation Orange par son aspect universel. Ce projet en Open Source, s’il est répliqué, pourra être utilisé dans tous les cours d’eau pollués par les déchets et participer ainsi à la protection de l’environnement jusque dans les océans.

 

Le projet « Toulouse Clean Up », porté par Artilect Fablab

Deux jeunes de la Mission Locale de Toulouse, Audrina et Cassandre, ainsi que Julien de l’association Trajectoire pour l’Emploi, avec l’aide d’Alexis, ont relevé le défi en proposant le projet « Toulouse Clean up ». Ce projet propose un dispositif permettant de nettoyer la Garonne de ses déchets plastiques et ainsi, les stopper dans leur course vers la mer.

En effet, à Toulouse, les déchets de la Garonne participent directement au développement de la pollution plastique des océans. Aucun océan, fleuve n’est préservé par la présence massive de plastique. Le projet « Toulouse Clean up » a pour ambition de mettre en place un dispositif de dépollution sur la Garonne. Ce dispositif est entièrement autonome.  Un tapis roulant ramasse les déchets flottants et les stocke dans un bac de récupération. Le tapis est animé par des roues à aubes entrainées par le courant. Une caméra IP permet de vérifier le bon fonctionnement du dispositif.

L’ensemble est réalisé grâce à des matériaux recyclés, dont des bouteilles en plastique. Ces dernières sont assemblées à l’aide de dispositifs réalisés avec les fraiseuses numériques.

Il servira d’exemple afin de sensibiliser les jeunes à la pollution plastique, grâce à la présence d’un panneau explicatif et des interventions du groupe dans des classes.

 

Trois prix

Le prix du jury, les deux coups de cœur du jury et le vote des internautes ont récompensé les quatre projets les plus remarquables, que ce soit par leur créativité, leur pertinence ou par les liens de solidarité qu’ils auront permis de mettre en œuvre.


En quoi consiste ce Challenge ?

Le Challenge « I make 4 my city » a offert, pour la première fois, à des jeunes sans qualification, l’opportunité de participer à un grand concours collaboratif de création numérique dans le but de proposer des projets innovants pour inventer la ville de demain.

L’objectif était de montrer ce que ces jeunes peuvent créer avec le numérique en faisant appel à leur créativité. Grâce au mécénat de la Fondation, les FabLabs accueillent aujourd’hui des jeunes de 12 à 25 ans en décrochage scolaire et sans qualification.

Participent à ce Challenge 17 « FabLabs Solidaires », soutenus par la Fondation Orange dans 6 pays.

 

Les FabLabs Solidaires, une formation gratuite fondée sur le faire et le partage

Les jeunes travaillent en équipe sous la direction des FabLabs managers, avec les outils habituels des FabLabs : imprimantes 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, machine à coudre numérique, fraiseuse, thermoformage, logiciels spécialisés et d’autres outils plus traditionnels.

Les projets sélectionnés concernent des secteurs variés : la santé publique, les transports urbains ou encore l’éclairage public. Si certains sont déjà finalisés, d’autres restent encore en phase de prototypage.

Comme le rappelle Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange : « Nous sommes heureux de donner à ces jeunes une chance d’exprimer leur talent à travers cette initiative de mécénat particulièrement innovante ».

 

____________________________________________________________________

Les médias en parle déjà :

logo_ddm

logo_francebleu

De la solidarité et de la créativité pour inventer la ville de demain !

 

equipe

 

 « Toulouse Clean-up « 

Les gyres des océans concentrent les plastiques dont 80% provient des fleuves. Arrêtons la pollution à la source!

Aucun océan, fleuve n’est préservé par la présence massive de plastique. Le projet Clean-up a pour ambition de mettre en place un dispositif de dépollution sur la Garonne. Ce dispositif est entièrement autonome.  Un tapis roulant ramasse les déchets flottants et les stocke dans un bac de récupération. Le tapis est animé par des roues à aube entrainées par le courant. Une caméra IP permet de vérifier le bon fonctionnement du dispositif.

TOULOUSE-CLEANUP5

 

L’ensemble est réalisé grâce à des matériaux recyclés, dont des bouteilles en plastique. Elles sont assemblés à l’aide de dispositifs réalisés avec les fraiseuses numériques.

 

Il servira d’exemple afin de sensibiliser les jeunes à la pollution plastique, grâce à la présence d’un panneau explicatif et l’intervention directe dans des classes.

PAS43

Trois prix vont être attribués aux FabLabs Solidaires à l’origine des meilleurs projets :

Les trois prix, dotés chacun de 15 000 euros, seront remis lors d’une soirée organisée à Paris, le 6 avril.

 

Le dossier

Toulouse Clean-Up est un système de récupération des déchets flottants sur la Garonne afin de ne pas aggraver la pollution des océans :

 Crédit :

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier :

        TOULOUSE-CLEANUP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

top image scrolling tools
link4e918
bottom image scrolling tools
↑ Top of Page